Assistance COVID-19
Assistance au développement et à la mise en place des plans de continuité et de reprise face au COVID 19.
Une situation de crise à des répercussions redoutables …
Des impacts immédiats et des décisions stratégiques à entreprendre
Confrontés à ce ralentissement économique à une échelle mondiale et tenant compte des différentes mesures déployées par le gouvernement pour maîtriser la propagation du coronavirus (particulièrement le confinement total), pratiquement toutes les activités industrielles sont actuellement paralysées et ne seront épargnées des répercussions économiques et financières et des bouleversements conséquents (suspension totale/partielle de la production, baisse de la demande, perturbation des chaînes d’approvisionnement, flux de trésorerie, etc.).
Les entreprises les plus résilientes sont sur tous les fronts d’ores et déjà en vue de maîtriser les impacts de cette crise par une politique prédictive et proactive de gestion des risques liés à la crise et entreprendre les décisions nécessaires pour relever le défi dans l’immédiat et préserver l’avenir.
Les grands enjeux de cette crise
Garantie de la stabilité des volumes de vente en temps de crise
Maîtrise de la Supply Chain et des risques étendus de l’entreprise (l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise)
Assurance de la continuité des opérations et des activités métiers de l’entreprise
Garantie de sécurité au travail pour le personnel en poste et préservation du pacte social
Maîtrise des flux de trésorerie en temps de crise (atténuation des dommages)
Optimisation des flux d’approbation en temps de crise
Démarche d'assistance
Démarche globale : Gouvernance de la prise de décision et système de communication de crise
Gestion des revenus/ventes : Demandes clients, produits et services, stratégie de tarification)
Supply Chain : Clients, fournisseurs, chaine logistique
Opérations : Processus métiers
Ressources Humaines
Gestion financière
Système d’information
Volume de vente cible
Besoin minimum en services : Transport, distribution, etc.
Opérations cibles optimisées
Modèle de dimensionnement des besoins en RH
Facteurs de réduction des coûts
Objectifs de reprise/continuité des SI
Plan d’actions commercial
Stratégie de reprise/continuité en Supply Chain
Stratégie de reprise/continuité en terme des opérations
Plan d’urgence du personnel : Effectif sur site et effectif en télétravail
Plan de réduction des coûts
Stratégie de reprise/continuité en SI
Plan de reprise par activité clé
Plan de continuité d’activté
Task force avec une matrice RACI de reprise d’activités
Règles de gouvernance, prise de décision et communication
Règles de sécurisation du personnel contre COVID-19
Déploiement du plan de reprise
Évaluation des résultats
Ajustement du plan de reprise/continuité (si nécessaire)
Identification des risques clés et impacts business
Définition des objectifs de continuité/reprise
Développement des stratégies de continuité/reprise
Rédaction des plans de continuité/reprise
Mise en œuvre et monitoring
- Gestion des revenus/ventes
- Volume de vente cible
- Plan d'actions commercial
- Plan de reprise par activité clé
- Déploiement du plan de reprise
- Supply Chain
- Besoin minimum en services
- Stratégie de reprise/continuité en Supply Chain
- Plan de continuité d'activité
- Evaluation des résultats
- Opérations
- Opérations cibles optimisées
- Stratégie de reprise/continuité en terme des opérations
- Task force avec une matrice RACI de reprise d'activités
- Ajustement du plan de reprise/continuité (si nécessaire)
- Ressources Humaines
- Modèle de dimensionnement des besoins en RH
- Plan d'urgence du personnel
- Règles de gouvernance, prise de décision et communication
- Gestion financière
- Facteurs de réduction des coûts
- Plan de réduction des coûts
- Règles de sécurisation du personnel contre COVID-19
- Système d'information
- Objectifs de reprise/continuité des SI
- Stratégie de reprise/continuité en SI
Démarche d’accompagnement
Organisation des workshops de travail/ visioconférences avec le top management et les responsables concernés pour cerner la situation face à la pandémie en termes de : ventes, Supply Chain, Opérations, ressources humaines, gestion financière et système d’information
Animation d’un brainstorming (sur site ou via visioconférences) avec le top management et les responsables concernés de l’entreprise pour identifier et cadrer les décisions stratégiques à entreprendre face à la pandémie
Organisation des sessions de travail avec le responsable concerné pour :
Assistance à l’établissement des plans d’actions
Assistance à à la hiérarchisation et la priorisation des actions
Organisation des sessions de validation des plans d’actions avec le top management
Assistance à la mise en place de la stratégie de communication des plans de continuité/reprise
Suivi de la mise en place des plans d’actions à travers un reporting avancé
Évaluation des résultats et proposition des améliorations et des corrections pour résoudre les situations de blocage