Assistance COVID-19

Assistance au développement et à la mise en place des plans de continuité et de reprise face au COVID 19.

Une situation de crise à des répercussions redoutables …

Des impacts immédiats et des décisions stratégiques à entreprendre​

Confrontés à ce ralentissement économique à une échelle mondiale et tenant compte des différentes mesures déployées par le gouvernement pour maîtriser la propagation du coronavirus (particulièrement le confinement total), pratiquement toutes les activités industrielles sont actuellement paralysées et ne seront épargnées des répercussions économiques et financières et des bouleversements conséquents (suspension totale/partielle de la production, baisse de la demande, perturbation des chaînes d’approvisionnement, flux de trésorerie, etc.).

 

Les entreprises les plus résilientes sont sur tous les fronts d’ores et déjà en vue de maîtriser les impacts de cette crise par une politique prédictive et proactive de gestion des risques liés à la crise et entreprendre les décisions nécessaires pour relever le défi dans l’immédiat et préserver l’avenir.

Les grands enjeux de cette crise

Garantie de la stabilité des volumes de vente en temps de crise

Maîtrise de la Supply Chain et des risques étendus de l’entreprise (l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise)

Assurance de la continuité des opérations et des activités métiers de l’entreprise

Garantie de sécurité au travail pour le personnel en poste et préservation du pacte social

Maîtrise des flux de trésorerie en temps de crise (atténuation des dommages)

Optimisation des flux d’approbation en temps de crise

Démarche d'assistance

Démarche globale : Gouvernance de la prise de décision et système de communication de crise

Gestion des revenus/ventes :  Demandes clients, produits et services, stratégie de tarification)

Supply Chain : Clients, fournisseurs, chaine logistique

Opérations : Processus métiers

Ressources Humaines

Gestion financière

Système d’information

Volume de vente cible

Besoin minimum en services : Transport, distribution, etc.

Opérations cibles optimisées

Modèle de dimensionnement des besoins en RH

Facteurs de réduction des coûts

Objectifs de reprise/continuité des SI

Plan d’actions commercial

Stratégie de reprise/continuité en Supply Chain

Stratégie de reprise/continuité en terme des opérations

Plan d’urgence du personnel : Effectif sur site et effectif en télétravail

Plan de réduction des coûts

Stratégie de reprise/continuité en SI

Plan de reprise par activité clé

Plan de continuité d’activté

Task force avec une matrice RACI de reprise d’activités

Règles de gouvernance, prise de décision et communication

Règles de sécurisation du personnel contre COVID-19

Déploiement du plan de reprise

Évaluation des résultats

Ajustement du plan de reprise/continuité (si nécessaire)

Identification des risques clés et impacts business

Définition des objectifs de continuité/reprise

Développement des stratégies de continuité/reprise

Rédaction des plans de continuité/reprise

Mise en œuvre et monitoring

  • Gestion des revenus/ventes
  • Volume de vente cible
  • Plan d'actions commercial
  • Plan de reprise par activité clé
  • Déploiement du plan de reprise
  • Supply Chain
  • Besoin minimum en services
  • Stratégie de reprise/continuité en Supply Chain
  • Plan de continuité d'activité
  • Evaluation des résultats
  • Opérations
  • Opérations cibles optimisées
  • Stratégie de reprise/continuité en terme des opérations
  • Task force avec une matrice RACI de reprise d'activités
  • Ajustement du plan de reprise/continuité (si nécessaire)
  • Ressources Humaines
  • Modèle de dimensionnement des besoins en RH
  • Plan d'urgence du personnel
  • Règles de gouvernance, prise de décision et communication
  • Gestion financière
  • Facteurs de réduction des coûts
  • Plan de réduction des coûts
  • Règles de sécurisation du personnel contre COVID-19
  • Système d'information
  • Objectifs de reprise/continuité des SI
  • Stratégie de reprise/continuité en SI

Démarche d’accompagnement

Organisation des workshops de travail/ visioconférences avec le top management et les responsables concernés pour cerner la situation face à la pandémie en termes de : ventes, Supply Chain, Opérations, ressources humaines, gestion financière et système d’information

Animation d’un brainstorming (sur site ou via visioconférences) avec le top management et les responsables concernés de l’entreprise pour identifier et cadrer les décisions stratégiques à entreprendre face à la pandémie

Organisation des sessions de travail avec le responsable concerné pour :

Assistance à l’établissement des plans d’actions

Assistance à à la hiérarchisation et la priorisation des actions

Organisation des sessions de validation des plans d’actions avec le top management

Assistance à la mise en place de la stratégie de communication des plans de continuité/reprise

Suivi de la mise en place des plans d’actions à travers un reporting avancé

Évaluation des résultats et proposition des améliorations et des corrections pour résoudre les situations de blocage

Illustration des travaux : Périmètre d’intervention, facteurs et bénéfices

Illustration des travaux : Périmètre d’intervention, facteurs et bénéfices

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